En 2013, la compagnie de danse AToU propose à une soixantaine d’habitants de Vaulx-en-Velin et de Sainte-Foy-lès-Lyon, de participer à la création d’un spectacle. La chorégraphe japonaise Anan Atoyama et le danseur Marc Ribault forment plusieurs groupes de conditions physiques très différentes : adultes, enfants, retraités et handicapés. A l’issue de cette expérience unique en son genre, chacun se trouvera « transformé ».

TransForme – Chronique d’une création participative

Réalisation : Sylvain Daulin Co-Réalisation : Yves Benitah, Patrice Pegeault. Production : Acte Public Compagnie, Cinaps TV, Lyon Capitale TV. Participation : CNC, Images de la diversité.

 

La danse est souvent réduite dans l’opinion à une expression formelle. Pourtant, au-delà de l’esthétisme, cet art, dans sa pratique, se révèle un formidable vecteur d’émotions et un outil insoupçonné de développement personnel et d’ouverture à l’autre. En 2012, la compagnie de danse AToU décide d’embarquer dans la création d’un spectacle une soixantaine d’habitants de Vaulx en Velin et de Ste Foy lès lyon, deux communes du Grand Lyon. Pendant six mois, la chorégraphe japonaise Anan Atoyama et le danseur Marc Ribault accompagnent ce groupe hétérogène, au travers d’ateliers hebdomadaires mêlant apprentissage technique et création chorégraphique, afin d’arriver jusqu’à l’aboutissement du processus : La scène. « TransForme » est une aventure artistique exceptionnelle et hors norme, où les singularités de chacun nourrissent, au-delà des milieux socioculturels, des âges ou des capacités physiques, un propos commun. Celui de croire que l’autre est avant tout une source de richesse et de partage plutôt qu’une menace pour soi.

http://actepublic.fr/transforme